Expertise

Entreprise ou particulier, vous souhaitez vendre une bouteille de vin ou votre cave ?

Avant toute chose nous vous proposons d’expertiser vos biens.

Cette démarche 100% anonyme et gratuite a pour objectif d’authentifier vos bouteilles et de vous en donner une estimation de prix précise.

Pour toute expertise de cave nous pouvons nous déplacer afin d’évaluer plus facilement la valeur de celle-ci.

Pour des bouteilles unitaires, ou de faibles quantités, un formulaire détaillé vous sera envoyé. Si nécessaire des photos pourrons vous être demandées en complément de celui-ci. Nous pourrons également nous déplacer sur demande.

Notre expert vous transmettra les résultats de son étude 24 à 48 heures après le retour du formulaire.

N’hésitez donc pas à nous contacter !

IMG_1179

L’expertise d’une bouteille est basée sur plusieurs critères précis. Voici les principaux facteurs pris en compte pour obtenir une estimation juste de la valeur d’une bouteille :

La cote du vin

La valeur vénale d’un grand cru va évoluer au fur et à mesure des années. Il existe à ce jour de nombreuses plateformes proposant des cotations pour les vins. 

Nous trouvons d’un côté des sites spécialisés dont les cotations sont basées sur les résultats de ventes aux enchères. Ces indicateurs sont à prendre avec parcimonie car les cotations sont obtenues par des moyennes lissées des dernière vente réalisées. Autre facteur important, il faut garder à l’esprit que des commissions allant de 15 à 25 pour-cents  sont payées par l’acheteur, mais également par le vendeur.

Le second type de plateforme proposant des cotes pour les vins sont les sites référençant les différents prix proposés à la vente par des professionnels. Il faut également prendre les estimations annoncées avec des pincettes car encore une fois il ne s’agit que de moyenne. Qui plus est, certaines de ces plateformes proposent des prix Hors Taxes, ainsi que des produits venant de l’étranger. Cela peut donc impliquer des frais en sus de la cotation annoncée par les sites. 

Malgré tout, en s’appuyant sur les différents éléments que vous pouvez trouver sur des plateformes spécialisées, vous pourrez avoir un ordre d’idée concernant la valeur de vos biens.

cote

Le niveau de la bouteille

Il est très important de prendre en compte le niveau du vin dans le flacon afin d’en faire son estimation. Effectivement, celui-ci va être révélateur des conditions de stockage de la bouteille, ainsi que de la qualité du bouchon. Ces deux éléments vont donc également nous en apprendre beaucoup sur la qualité potentielle du vin.

Avec le temps, le liège évolue et devient plus poreux. Ce processus naturel va faciliter l’évaporation du vin. Cependant le phénomène d’évaporation peut être accentué par de mauvaises conditions de stockage. Effectivement, une cave trop chaude, ou trop sèche peut précipiter la baisse du niveau d’une bouteille.

Or plus le volume d’air libre dans la bouteille est important, plus le risque d’oxydation du vin est conséquent. Cela peut altérer de manière irréversible la couleur, ainsi que les arômes du vin, jusqu’à devenir un défaut et rendre le vin impropre à la consommation.

Il est malgré tout normal qu’avec le temps, le niveau d’une bouteille évolue. La chose à vérifier est que le niveau soit cohérent avec le millésime du cru à expertiser.

Différentes terminologies vont désigner le niveau d’une bouteille : 

Normal, Bas Goulot, Très légèrement bas, légèrement bas, Haute Epaule, Mie Epaule, Bas.

Ces niveaux impacteront donc l’estimation d’une bouteille.

L'état de l'étiquette

L’étiquette est l’un des éléments majeurs dans l’estimation du prix d’un grand cru.

En effet, elle possède les informations essentielles du vin. Que ce soit le millésime, l’appellation ou le nom du domaine.

Une étiquette abîmée ne permettant pas l’identification de l’une des informations précédentes fera nécessairement chuter l’estimation de la bouteille.

Certains acheteurs sont très sensibles à l’état de l’étiquette. Une étiquette parfaite sera par exemple très recherchée sur le marché asiatique. 

Cependant une étiquette légèrement piquée ou auréolée par l’humidité sera malgré tout le signe d’une conservation dans de bonnes conditions hygrométrique. Cela pourra donc rassurer l’acheteur qui souhaite boire la bouteille. Pour pallier à ce problème, il peut être judicieux de filmer les étiquettes afin d’éviter leur altération due à l’humidité.

L’état de l’étiquette va donc largement influencer l’estimation de prix des grands vins. Il est impératif qu’elle soit lisible même si de légères taches ou des accrocs minimes sont visibles. 

L'état de la capsule et du bouchon

Tout comme l’étiquette, la capsule peut être porteuse d’informations précieuses concernant la bouteille de vin.

Notamment dans l’univers des grands crus, les propriétés peuvent avoir des capsules personnalisées comportant le nom de la propriété ainsi que le millésime.

Pour information, les capsules avec la Marianne ne concernent que les vins destinés aux marché Français. Elle est devenue obligatoire en 1960.

Jusqu’en 1992 les capsules des grands vins étaient en plomb ou en alliage de plomb et d’étain. Elles ont été depuis cette date interdites et remplacées par des composants moins nocifs et onéreux tel que l’étain ou l’aluminium.

Il existe différentes tailles de capsule. Les plus courtes laissent apercevoir le bouchon ce qui peut également nous donner une idée de sa qualité et de son état. Un bouchon qui se délite ou avec un effet miroir (bulle d’aire entre le bouchon et le verre) pourra nous alarmer sur un  possible risque de dégradation du vin.

Pour une estimation précise il faut donc être vigilant aux mentions ainsi qu’à l’état de la capsule et du bouchon si celui-ci est visible.

IMG_1138

L'évolution de la couleur

Naturellement la couleur d’un vin va évoluer avec le temps dans la bouteille. 

Les vins rouges perdront de la couleur. Ils passeront du rouge violacé à des couleurs plus pales. Ils parviendront ainsi à des tons briqués, orangés.

A contrario, les vins blancs auront tendance à évoluer vers des teintes plus sombres. C’est pour cette raison qu’ils tendront vers des couleurs plus dorées ou orangées. Certains vin blanc, notamment les liquoreux peuvent avoir de très gros potentiels de vieillissement et peuvent obtenir des colorations brunes prononcées.  

Malgré la complexité à correctement percevoir la couleur d’un vin rouge dans sa bouteille verte, cette observation est importante. Elle permet en effet de déceler un vieillissement prématuré et donc d’en déduire des conditions de stockages moyenne ou une oxydation importante.   

En plus de la couleur du vin, sa brillance ainsi que son éclat sont des facteurs à regarder. Ils peuvent permettre de donner des indices quant à la qualité du vieillissement du vin.

Ces indices de vieillissement vont donc influencer l’estimation des vins. 

Le conditionnement et le stockage

Le conditionnement d’un vin est un facteur important. Une bouteille d’un grand domaine conservée dans une caisse scellée aura de facto plus de valeur que la même bouteille mais non conditionnée.

En effet une caisse en bois permettra d’apporter une garantie supplémentaire quant à l’origine et à l’authenticité de la bouteille.

Cependant pour les bouteilles initialement conditionnées en carton il est préférable de les conserver hors de leur emballage. Effectivement la proximité du carton peut être vecteur de contamination pour le vin et lui donner un gout désagréable. 

Que ce soit pour la qualité intrinsèque du vin, les altérations survenant au niveau de l’étiquette, du bouchon ou de la capsule, les conditions de stockage des vins de garde sont primordiales

En effet de mauvaises conditions de stockage liées à une température trop élevée ou à un air trop sec risque d’accélérer le vieillissement du vin et de détériorer sa palette aromatique. 

Pour estimer correctement un vin il faut donc savoir comment celui-ci a été conservé.

estimation vin; estimations de bouteilles; estimations de votre cave; expertise de vos crus; expertises de vos bouteilles; évaluation de la valeur de vos vins; évaluations de vos bouteilles de vin; valeur d’une cave, valeurs de vos bouteilles de vins, chiffrer la valeur d’une cave; chiffrer la valeur vénale d’un grand cru; coter une bouteille; faire la cotation de votre cave à vin; prévision prix de vente; prévision sur la vente de vos vins; appréciation de la valeur de vos bouteilles; appréciations de la valeur de vos vins; datation de vos bouteilles de vins; spécialisé dans le vin; spécialiste des grands crus; spécialiste des expertise de vin; inventaire de cave, inventorier vos bouteilles de vin; notre savoir faire; réalisation de contre expertise; commissions, dossier complet d’expertise